Je diversifie mon alimentation

Diversifier son alimentation permet de rester en bonne santé et de se protéger de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’ostéoporose. En plus, contrairement aux idées reçues, ill est possible de manger équilibré sans se ruiner !
Comment faire ?

1. Je fais la liste de mes achats à l’avance avec les quantités nécessaires et je m’y tiens.

2. J’achète des aliments bon marché et bons pour la santé :

  • Des fruits et légumes de saison, en hiver, privilégier les légumes en conserve, moins cher que les légumes hors saison.
  • Des céréales et légumes secs (semoules, lentilles, flageolets, pois chiches…)
  • Des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain), bon marché et à consommer à volonté à condition de les manger sans matières grasses.
  • Des œufs et sardines, riches en protéines, à consommer 2 à 3 fois par semaine.
  • Des laitages natures,moins gras que les crèmes dessert et délicieux avec un peu de confiture !

3. Je réduis ma consommation de viande, en particulier de viande rouge, en la remplaçant par des céréales ou des légumes secs.

4. J’achète des produits moins chers à la fin des marchés ou en achetant en vrac chez des producteurs locaux ou au supermarché. Bien comparer les prix au kilo entre deux marques pour éviter le piège des << fausses promo >>.

5. Je cuisine en grande quantité, ce qui est souvent plus économique, et je n’hésite pas à congeler pour faire face aux imprévus.
Quelques chiffres !

Pour produire 1 kg de bœuf, il faut plus de 15 000 litres d’eau contre seulement 700 litres pour produire 1 kg de blé.

1 repas équilibré = environ 3 € / personne

Quelques astuces en +

Préparation :

1. Prévoir des recettes de menus équilibrés et bon marché en fonction des produits de saison.

2. Repérer où et quand se trouvent les marchés locaux ainsi que les marchands de fruits et légumes locaux.

2 réflexions sur “Je diversifie mon alimentation

Laisser un commentaire

