J’évite de surchauffer mon domicile

Le chauffage électrique représente un tiers de ma consommation d’électricité. Mieux chauffer permet de réduire ma facture d’électricité et en même temps de participer à la lutte contre le changement climatique.
Comment faire ?

1) Je règle mon chauffage à 19 degrés la journée dans les pièces à vivre :

19 degrés est la température recommandée pour la santé; si j’ai un peu froid, je pense à mettre un pull plutôt que d’augmenter le chauffage.

2) Je règle mon chauffage à 16 degrés pour dormir :

Dormir dans une pièce fraîche est meilleur pour la santé.

3) J’adapte le chauffage selon la pièce et je baisse le chauffage dans les pièces inutilisées la journée, comme les chambres.

4) Lorsque je sors quelques heures, je baisse le thermostat de 3 à 4 degrés : Si c’est pour plusieurs jours, il faut penser à le mettre hors gel (8 degrés en général).
Quelques chiffres

Passer de 21 degrés à 19 degrés permet de diminuer sa facture de presque 20 % !

Fermer  rideaux et volets dès la tombée de la nuit = Réduction des pertes de chaleur de 30 à 50 %

Jusqu’à 80 € d’économies/an poue un appartemment de 65m carrés, construit en 1970 et chauffé à l’électricité.
Astuces en + :

Munissez vous d’un thermomètre et d’étiquettes. Baisser le thermostat de chaque pièce pour atteindre la température optimale. Mettre une étiquette dans chaque pièce près du radiateur ou du thermostat. Si les radiateurs sont électriques, nettoyez l’entrée d’air avec un aspirateur afin d’améliorer l’efficacité de l’appareil. Le faire au moins deux fois par hiver.

À vous de jouer !

8 réflexions sur “J’évite de surchauffer mon domicile

Laisser un commentaire

